Posted on 3, Déc 2017 in Amour pour Dieu, Divers

S’il existe une question concernant Dieu à laquelle nous pouvons difficilement répondre, ce serait probablement de savoir pourquoi Il décida de créer l’homme ? C’est probablement difficile d’y répondre, mais nous pouvons tout de même apporter un début de réponse. Il nous a créés afin de Le glorifier !

Sans avoir à chercher bien loin, je pense que nous pourrions très facilement trouver quantité de raisons pour louer et remercier notre Dieu pour ce qu’Il a fait, ce qu’Il fait, et ce qu’Il fera encore.

Ce matin, j’aimerais utiliser un texte qui se trouve dans le Psaume 115:17 et 18, comme base de ce culte. Les morts ne loueront point l’Éternel, ni tous ceux qui descendent au lieu du silence. Mais nous, nous bénirons l’Éternel, dès maintenant et à toujours. Louez l’Éternel !
Notre Dieu est vivant, il est donc normal que ce soit les vivants qui Le louent.

Notre verset 17 nous dit très clairement que ce ne sont pas les morts qui loueront l’Éternel, ni tous ceux qui descendent au lieu du silence.

Par ces paroles nous pouvons nous souvenir de certaines choses :
1. Ceux qui nous ont quittés, ne feront plus entendre leur voix ici-bas. Ils n’élèveront plus jamais leurs louanges vers le trône de Dieu, parce qu’ils sont aujourd’hui devant le trône de Dieu.
2. Un jour c’est notre propre voix qui ne s’entendra plus ici-bas.
3. Que les non chrétiens sont incapables de louer le Seigneur, et d’ailleurs ils n’en non aucune envie.
4. Qu’il y a en enfer des âmes qui ne loueront jamais le Seigneur.

Par contre, la suite de notre texte nous dit tout aussi clairement, Mais nous, nous bénirons l’Éternel, dès maintenant et à toujours. Louez l’Éternel !
Sommes-nous donc résolus à apporter au Seigneur la louange ? Sommes-nous reconnaissant simplement pour le fait que :
1. Nous sommes en vie.
2. Nous sommes spirituellement en vie. Ce qui est une grâce spéciale de Dieu !
3. Nous appartenons à l’Eternel:
4. L’Eternel veut nous donner sa bénédiction. Il veut nous révéler toute l’étendue de son amour pour nous.

Mais nous, nous bénirons l’Éternel, dès maintenant et à toujours. Louez l’Éternel !

Comme le psalmiste, quand les incrédules demandent: Où donc est ton Dieu ? Sachons leur dire avec amour, Notre Dieu, Il est dans les cieux; Il fait tout ce qu’Il Lui plaît.

Regardez avec moi les versets 12 et 13. L’Éternel s’est souvenu de nous; Il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron. Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, tant les petits que les grands.

Avez-vous vu combien de fois l’Eternel notre Dieu nous béni dans ces deux versets ? L’affirmation Il bénira, est répétée quatre fois ! Voila pourquoi nous pouvons, et nous devons célébrer notre Dieu ! Parce qu’Il nous a comblé de toutes sortes de bénédictions, et ce dans tous les domaines de notre vie.
A chaque repère de notre vie, que ce soit en début d’année, le jour de notre anniversaires ou a noël, nous devons bénir Dieu parce qu’Il nous aime, parce qu’Il a pardonné nos péchés, parce que sa grâce est abondante, parce que nos peurs sont enlevées.

Les morts ne loueront point l’Éternel, ni tous ceux qui descendent au lieu du silence.
Mais nous, nous bénirons l’Éternel, dès maintenant et à toujours. Louez l’Éternel !

La mort elle-même n’arrêtera pas nos louanges, bien au contraire, elle les élèvera bien plus haut encore !
Que dirons-nous donc sur cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui les justifie.
Qui les condamnera ? Christ est mort, et de plus Il est ressuscité, Il est même assis à la droite de Dieu, et Il intercède aussi pour nous.
Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?

Selon qu’il est écrit: Nous sommes livrés à la mort tous les jours à cause de Toi, et nous sommes regardés comme des brebis destinées à la tuerie.
Au contraire, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés.
Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
(Romains 8:31-39)

Je vais vous dira quelque chose, chaque jour la chorale céleste s’agrandie avec les chrétiens qui quitte cette terre et si nous n’entendons plus leurs voix ici-bas, nous pouvons être assuré que nous les entendront de nouveau très bientôt !

De ce fait j’ai une question à vous poser ce matin, faites vous parti de la chorale de Dieu ? Ou êtes-vous un simple spectateur qui se contente d’écouter et de trouver cela beau ? Si c’est votre cas, qu’allez-vous faire de ces paroles que vous entendez et qui sortent de la Bible ?

Qu’allez-vous faire de Dieu et de son Fils Jésus-Christ ? Le Psaume 115 nous enseigne à donner la gloire à Dieu et non à nous même, et encore moins aux idoles qui non pas de vie ! Il nous enseigne à donner gloire à Dieu en nous confiant en Lui, en ses promesses, et en ses bénédictions.

Sans oublier que tout ce que nous possédons nous vient de sa providence, et donc, tout sujet de nous glorifier est exclus ! Sachez bien que Dieu ne nous oublie pas, le verset 12 nous le rappelle, l’Eternel se souvient de nous ! Il pense à nous, Il prend soin de nous, Il nous donna son Fils, et par Lui nous avons le pardon, la paix et la vie éternelle.

Pour terminer, je dirais que l’Eternel est le seul être digne de notre foi et de notre amour, Il est l’auteur, le conservateur et le dispensateur de tout ce qui est excellent, parfait et glorieux ! Demandons-Lui de nous aider à le glorifier dans notre vie et dans notre mort et que son Nom soit le premier et le dernier à sortir de nos lèvres !

 

PDF Audio Video