Posted on 12, Nov 2017 in Divers

Plus on regarde les infos, moins on veut regarder la télé ! Un évènement terrible arrive, puis un certain temps passe, avant que semble s’installer une trêve. Parfois nos vies ressemblent aux actualités, un peu de tranquillité, puis les épreuves, les douleurs, les doutes, les incertitudes, les pourquoi encore moi ? Ou les pourquoi encore ma famille ?

Qui n’a jamais cherché la consolation à un certain moment de sa vie ? Qui n’a jamais souhaité vivre toute sa vie dans une paix permanente ? Mais est-ce que cela est possible, vivre sa vie sans troubles, sans souffrances, sans se dire, qu’est-ce que demain me réserve ?

Souvent nous pouvons penser à tort que vivre avec et pour le Seigneur sera toujours facile, et bien souvent nous oublions son avertissement, Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi, vous aurez des afflictions dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. (Jean 16:33)

Et de ce fait, lorsque les difficultés et les épreuves surviennent nous pouvons avoir tendance à baisser les bras, parce que nous oublions aussi ses autres Paroles quand Il nous dit, Car je sais les pensées que je forme pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non d’adversité, pour vous donner un avenir et une espérance. (Jérémie 29:11)

N’est-ce pas ici des Paroles de réconfort de savoir que Le Dieu Souverain, Celui qui a placé chacune des étoiles dans cet immense univers, et qui les connait toutes par leur nom, connait aussi chacun de ses enfants ?

Paul disait aux Philippiens, Ne vous inquiétez de rien, mais en toute occasion exposez vos demandes devant Dieu, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces, et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4:6-7)

C’est seulement en agissant de la sorte, que nous pourrons dire comme le psalmiste, Je me coucherai et je m’endormirai aussi en paix, car toi seul, ô Éternel, tu me fais reposer en assurance. (Psaume 4:9)

Qu’y a-t-il de plus réconfortant que de savoir qu’au milieu d’un monde troublé et angoissé où tout n’est qu’incertitude, nous sommes entre les mains d’un Dieu qui, dès avant la fondation du monde, disait déjà à chacun d’entre nous, Je sais les pensées que je forme pour toi, pensées de paix et non d’adversité, pour te donner un avenir et une espérance.

Connaissons-nous réellement cette paix qui vient du Père et que nous pouvons recevoir par Jésus-Christ ? Dieu nous la promet, Il la promet à tous ceux qui se confient en Lui : L’Eternel donnera force à son peuple, l’Eternel bénira son peuple par la paix. (Psaume 29:11)

Cette paix est abondante, au-delà même de ce que nous pouvons imaginer, Il y a une grande paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne peut les renverser. (Psaume 119:165)

Elle est parfaite, Tu gardes au cœur ferme une paix assurée, parce qu’il se confie en Toi. Confiez-vous en l’Eternel, à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles ! (Esaïe 26:3)

La paix de Dieu est semblable à un grand fleuve, Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer. (Esaïe 48:18)

Elle est aussi un don de Jésus-Christ, Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne craigne point. (Jean 14:27)

Elle surpasse toute intelligence, même notre propre intelligence, Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4:7)

La paix de Dieu est une promesse, mais peut-être direz-vous, Moi je ne connais pas cette paix, et pourtant Dieu sait combien j’en ai besoin ! Si c’est le cas, alors nous devons savoir que nous devons la rechercher là où elle se trouve, et où se trouve t-elle ? Auprès de Dieu Lui-même !

Attache-toi donc à Lui, et tu seras en paix, et il t’en arrivera du bien. (Job 22:21)

Détourne-toi du mal, et fais le bien, cherche la paix, et poursuis-la. (Psaume 34:15)

Qu’il me prenne pour refuge ! Qu’il fasse la paix avec moi, qu’il fasse la paix avec moi ! (Esaïe 27:5)

Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans vos cœurs, et soyez reconnaissants. (Colossiens 3:15)

Celui qui m’écoute, habitera en sûreté, et sera tranquille, sans être effrayé d’aucun mal. (Proverbes 1:33)

Sachons chercher et trouver la paix là où elle se trouve, sans oublier ce que le Seigneur Lui-même a du subir pour que nous puissions connaître cette paix ineffable. Le malheur des uns, fait le bonheur des autres !

Nous pourrions aussi dire que le sacrifice d’un Seul apporte la paix à beaucoup. Mais Il était meurtri pour nos péchés, et frappé pour nos iniquités; le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur Lui, et par sa meurtrissure nous avons la guérison. (Esaïe 53:5)

C’est seulement quand nous sommes dans la paix de Dieu, et en paix avec Dieu, que nous pourrons commencer à vivre une vie paisible, même dans la tempête !

Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, et les fleuves, ils ne te submergeront point. Quand tu passeras par le feu, tu n’en seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas. (Esaïe 43:2)

Ne crains point, car je suis avec toi; ne sois point éperdu, car je suis ton Dieu ! Je te fortifie, je t’aide, et je te maintiens par la droite de ma justice. (Esaïe 41:10)

C’est l’Éternel qui marche devant toi; Il sera Lui-même avec toi; Il ne te laissera point, et ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne sois point effrayé. (Deutéronome 31:8)

Ne te l’ai-je pas commandé ? Fortifie-toi et prends courage. Ne t’épouvante point et ne t’effraie de rien; car l’Éternel ton Dieu est avec toi, partout où tu iras. (Josué 1:9)

 

PDF