Posted on 23, Oct 2017 in Ruses de Satan

Ce matin nous allons conclure notre série de prédications sur Satan, et quoi de mieux que d’apporter une bonne nouvelle pour cette conclusion ? Satan est déjà vaincu !

A travers les dernières semaines nous avons parlé de la puissance de Satan, de ses ruses, ses mensonges, et de notre devoir à son égard. Je reviendrais donc sur ce passage qui se trouve en 1 Pierre 5:8 et qui nous dit, Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.

Le fait de son existence, de son activité et de sa puissance doit nous rendre plus que vigilants si nous ne voulons pas tomber dans ses pièges !

Paul disait aux Ephésiens, Ne donnez point accès au diable, car il cherche toujours la moindre petite faille pour pouvoir faire son œuvre, d’ailleurs quand on prend le contexte du verset 26 en Ephésiens, nous voyons de quelle manière la fissure peut-être pratiquée, Si vous vous mettez en colère, ne péchez point, que le soleil ne se couche point sur votre colère, et ne donnez point accès au diable. (Ephésiens 4:27)

Alors quel est le meilleur moyen de résister au diable ? En nous soumettant à Dieu, et en résistant au diable ! (Jacques 4:7) Et bien qu’il soit fort, nous pouvons lui résister par la puissance de Dieu et par sa Parole. Lorsque Christ fut tenté dans le désert, c’est par la Parole qu’Il repoussa les attaques de Satan, à nous de faire la même chose, à nous de garder les yeux fixés sur Jésus et sur sa croix, car c’est là qu’il a vaincu le diable !

De telle sorte que vous vous conduisiez d’une manière digne du Seigneur, pour Lui plaire en toutes choses, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres, et croissant dans la connaissance de Dieu, fortifiés en toute manière selon sa puissance glorieuse, pour avoir toute patience, et constance avec joie, rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. (Colossiens 1:10-14)

Christ nous a délivrés de la puissance des ténèbres, de la puissance de Satan, et Il nous garde dans sa précieuse main, et écoutons-Le nous dire, Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un. (Jean 10:27-30)

Alors quelle est la destinée future de Satan ? Depuis qu’il a induit Adam et Eve en tentation, Satan est sous le coup d’une malédiction très spéciale, le Seigneur nous dit en Matthieu, Ensuite Il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, préparé au diable et à ses anges. (Matthieu 25:41)

Un feu éternel attend Satan et ses anges, et il sait très bien que ses jours sont comptés, voila pourquoi il cherchera à entrainer avec lui le plus de personnes possible ! Jean nous dit dans son épître… que le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable. (1 Jean 3:8)

Et c’est exactement ce que Jésus a fait sur la croix, Puis donc que les enfants participent de la chair et du sang, il en a aussi de même participé, afin que par la mort Il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est-à-dire, le diable. (Hébreux 2:14)

Jésus-Christ a déjà anéanti Satan par son sacrifice, Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2:15)

Nous sommes plus que vainqueurs par la croix de Christ, et la domination de Satan a reçu un coup fatal sur le mont Golgotha, Satan est notre ennemi, mais cet ennemi est déjà vaincu. Même la mort n’a plus aucun pouvoir sur ceux qui se sont tourné vers le Seigneur, et un jour Il viendra nous prendre, et en un instant, en un clin d’œil nous serons alors transporté et transformé.

Voici, je vous dis un mystère: Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés, en un moment, en un clin d’œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l’immortalité.
Or, quand ce corps corruptible aura été revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l’immortalité, alors cette Parole de l’Écriture sera accomplie:
La mort est engloutie en victoire. O mort ! Où est ton aiguillon ? O enfer ! Où est ta victoire ? Or, l’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.

(1 Corinthiens 15:51-58)

A nous donc de prendre conscience du bonheur d’apprendre que, par sa mort, Jésus a rendu impuissant celui qui nous tenait dans la servitude ! Gardons à l’esprit que Satan est un ennemi vaincu, il n’a aucune puissance contre nous si nous nous tenons près de Christ, même si ses stratégies d’attaque peuvent varier, car il est tantôt serpent, tantôt lion, tantôt ange de lumière, mais dans tous les cas nous devons lui résister, jusqu’au retour de Christ.

Et en ce moment même, Jésus est sur son trône, assis à la droite de Dieu, Il attend car bientôt ses ennemis seront devenus son marchepied. Et en ce jour qui arrive bien vite, tout genou fléchira et toute langue confessera qu’Il est le Seigneur.

Le diable sera jeté dans l’étang de feu, ainsi que la mort et le séjour des morts. Le dernier ennemi qui sera vaincu c’est la mort. Quand toute principauté, tout pouvoir et toute puissance auront été abolis, le Fils remettra le royaume à son Père, et Dieu sera tout en tous.

Et alors ces Paroles deviendront réalité pour nous, et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent de devant sa face, et leur place ne se retrouva plus. Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu; et les livres furent ouverts.
On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres.
Et la mer rendit les morts qu’elle contenait; la mort et l’enfer rendirent aussi les morts qui y étaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu; c’est la seconde mort.
Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu.

Je vis ensuite un ciel nouveau et une terre nouvelle; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Et moi Jean je vis la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une nouvelle mariée qui s’est ornée pour son époux.
Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et Il habitera avec eux; ils seront son peuple, et Dieu sera lui-même avec eux, Il sera leur Dieu.

Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail; car les premières choses sont passées.
Et celui qui était assis sur le trône, dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Puis il me dit: Écris; car ces Paroles sont véritables et certaines.
Il me dit aussi: C’en est fait; je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement de la source d’eau vive à celui qui a soif. Celui qui vaincra, héritera toutes choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. (Apocalypse 20:10-15 et 21:1-7)

 

PDF Audio Video