Posted on 19, Oct 2017 in Ruses de Satan

Depuis la semaine dernière, nous avons commencé à répondre à une question importante ; Pourquoi Satan est-il si souvent vainqueur lorsque nous sommes face à la tentation ?

Nous avons commencé à étudier deux réponses :
1 Nous le sous-estimons.
2 Nous ne croyons pas, ou plus, en lui.
Ce matin nous allons prendre le temps d’étudier le second point, nous ne croyons pas, ou plus, en lui.

Mais avant de poursuivre, laissez-moi vous lire un article qui fut publié le 12 juin 2017 sur le site bfmtv.com

Si Dieu existe, alors pourquoi pas le Mal ? Pourquoi les guerres, pourquoi les génocides ? Lorsque ces questions réapparaissent dans les débats internes à l’Eglise catholique, note Le Figaro, la controverse ne passe pas inaperçue. Surtout quand elle oppose le père Arturo Sosa, nouveau supérieur général des jésuites et le pape François, lui-même issu de cet ordre.

Dans une interview accordée le 31 mai au quotidien espagnol El Mundo, le prêtre vénézuélien ne voit en Satan qu’une figure symbolique.
Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l’image de Dieu, parce que Dieu est libre. (…) Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal, affirme ainsi Arturo Sosa, le nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus.

Pour lui, l’idée du diable est la question du libre arbitre. De mon point de vue, le mal fait partie du mystère de la liberté. Si l’être humain est libre, il peut choisir entre le bien et le mal. Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, parce que Dieu est libre, mais Dieu choisit toujours de faire le bien parce qu’il est toute bonté. Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal, insiste Arturo Sosa.

« Pourquoi Satan est-il si souvent vainqueur lorsque nous sommes face à la tentation ? La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. » (Charles Baudelaire)

Pourquoi Satan est-il si souvent vainqueur lorsque nous sommes face à la tentation ?

Parce qu’il veut être ignoré ! Contrairement à ce que nous pourrions croire, Satan ne veut pas être connu du monde, il travaille mieux lorsque il est seul ! Voila pourquoi certains diront que Satan n’est qu’une force obscure qui œuvre. Beaucoup le considère comme une influence sans personnalité.

Et d’autres, soit disant chrétiens, mais qui n’ont très certainement pas lu la Bible, osent dire : Comment Dieu, s’Il est amour et perfection, aurait-Il mis sur le chemin des hommes un être plus puissant qu’eux pour les tenter sans cesse et les pousser à leur perte ?

Il est temps que l’humanité sache qu’il n’existe aucun esprit qui représente ou soit à l’origine du mal. Le mal a surgi de l’homme, de ses faiblesses, et au fur et à mesure que l’humanité a grandi en nombre et en imperfections, la force du mal et son influence ont augmenté.

Cette force, formée par les pensées, les idées, les sentiments et les passions, commença dès l’origine des temps à faire sentir son influence parmi les hommes. Mais ceux-ci imaginèrent qu’un esprit malfaisant était la cause de cette influence. Ils en arrivèrent même à lui donner un nom et à le personnifier comme s’il s’agissait d’une puissance capable de rivaliser avec l’Esprit Créateur.

Seuls ceux qui n’ont pas lu la Bible peuvent dire de telles choses, car en effet qui pourrait dire que Satan n’existe pas quand Jésus-Christ nous met si souvent en garde contre lui ?

On oublie souvent que le diable est cité dans 7 livres de l’Ancien Testament, et 19 livres du Nouveau. Si les 4 Evangiles nous parlent de Satan, c’est qu’il y a une bonne raison ! D’ailleurs tous les auteurs du Nouveau Testament mentionnent Satan, et Jésus Lui-même le mentionne 15 fois.

Ne le sous-estimons pas, car il a une vraie personnalité. Il est extrêmement intelligent, comme nous le dit Paul, que Satan n’ait pas le dessus sur nous; car nous n’ignorons pas ses desseins. (2 corinthiens 2:11)

Il a une vraie mémoire, nous pouvons le voir en Matthieu 4, chapitre dans lequel Jésus est tenté par Satan dans le désert.

Il possède une véritable volonté, Or, il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles ; mais il doit être doux envers tous, propre à enseigner, patient, instruisant avec douceur ceux qui sont d’un sentiment contraire ; afin de voir si Dieu ne leur donnera point la repentance, pour connaître la vérité, et s’ils ne se dégageront pas du piège du diable, ayant été pris par lui pour faire sa volonté. (2 Timothée 2:24 à 26)

Jacques, quant à lui nous met en garde, Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il s’enfuira de vous. (Jacques 4:7)

Pierre nous dit, Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. (1 Pierre 5:8)

Soyez sobres et veillez. Voilà le conseil que Pierre donne à tous ceux qui veulent vivre pour le Seigneur. Que vous soyez célibataires ou mariés, Satan cherchera tous les moyens pour vous tenter d’une manière ou d’une autre. Il cherchera tous les moyens pour réduire à néant la Parole de Dieu et son Eglise, voilà pourquoi nous devons rester unis en tant que couples, familles ou Eglise. Nous avons besoin de nous donner entièrement à Jésus-Christ, corps et âme, que tout notre cœur Lui soit soumis afin de ne pas tomber dans la tentation, à l’exemple d’Ananias et Saphira.

En Actes 5, ce couple vendit une partie de leur champ et en donna le prix à la nouvelle église à Jérusalem. Pourtant, lorsqu’ils déposèrent le montant aux pieds de Pierre, l’apôtre fut un peu perplexe. Il leur demanda alors, Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? (Actes 5:3)

Aussitôt que Pierre eut prononcé ces paroles, tous les deux tombèrent, morts. La leçon que Dieu veut nous enseigner ici, c’est que nous devons nous soumettre complètement à Lui, sans laisser aucune faille à Satan. D’ailleurs, Ananias et Saphira ne sont pas morts parce qu’ils ont gardé une partie de l’argent, au contraire, cela avait à voir avec leur cœur. Ce couple chrétien croyait qu’il pouvait obéir à 99% à Dieu et rester désobéissant dans un petit domaine. Ils avaient entendu et reçu la Parole de Dieu, mais ils s’étaient rebellés contre ce qu’ils savaient être vrai. Ils s’étaient convaincus d’une chose, Nous pouvons servir le Seigneur et retenir une petite chose pour nous !

La partie du prix qu’ils ont retenu n’avait rien à voir avec l’argent, le problème venait de la convoitise dans leur cœur. C’était une faiblesse suffisamment grande pour donner une prise à Satan. Et avec un seul acte de désobéissance, ils ont permis à l’ennemi de remplir leurs cœurs. Voilà pourquoi Paul nous prévient, Ne donnez pas accès au diable. (Ephésiens 4:27)

L’exemple d’Ananias et Saphira est clair. Si nous désirons mener une vie victorieuse ici-bas, alors ne donnons pas à Satan la moindre parcelle de terrain, car c’est tout ce dont il a besoin pour entrer et accomplir ses désirs !

Et enfin n’oublions pas les 9 D du diable :
1 Déception
2 Découragement
3 Désespoir
4 Doute
5 Distraction
6 Division
7 Désaccord
8 Diffamation
9 Désobéissance

Ne laissons aucune brèche ouverte, ne laissons aucune possibilité à Satan de nous convaincre par ses ruses et ses mensonges.

 

PDF Audio Video