Posted on 30, Avr 2017 in Les Evangiles, Luc

La suite de notre étude de l’Evangile de Luc va nous conduire ce matin à considérer une nouvelle personne, une personne qui pour certains était aussi une personne de mauvaise vie, mais cette fois-ci nous n’avons pas affaire à une femme de mauvaise vie, mais un homme ! Cet homme vous le connaissez, il s’agit de Zachée.

Jésus étant entré à Jéricho passait par la ville.
Et un homme appelé Zachée, chef des péagers, qui était riche, cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille.
C’est pourquoi il courut devant, et monta sur un sycomore pour Le voir, parce qu’Il devait passer par là.
Jésus étant venu en cet endroit, et levant les yeux, le vit et lui dit: ‘Zachée, hâte-toi de descendre, car il faut que je loge aujourd’hui dans ta maison.’
Et il descendit promptement, et le reçut avec joie.
Et tous ceux qui virent cela murmuraient, disant qu’il était entré chez un homme de mauvaise vie pour y loger.
Et Zachée se présentant devant le Seigneur, lui dit: ‘Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai fait tort à quelqu’un en quelque chose, je lui en rends quatre fois autant.’
Et Jésus lui dit: ‘Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi enfant d’Abraham.
Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.’
(Luc 19:1-10)

Le but de ce sermon ce matin est de bien comprendre les Paroles du Seigneur quand Il nous dit, Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Durant les dernières semaines nous avons insisté sur le fait que nous ne pouvions pas juger une personne seulement sur son apparence, nous ne pouvons pas dire d’une personne que celle-ci est une belle et bonne personne, et qu’une autre est une mauvaise personne, seulement en se basant sur notre propre jugement. En effet c’est avec les yeux du Seigneur qu’il faut regardez les pécheurs, et c’est avec son cœur que nous devons les aimer.

Ce matin nous allons revenir sur cette même vérité mais avec l’exemple de Zachée. Mais avant tout je voudrais mettre fin à une idée que nous pourrions avoir envers Zachée. Nous pouvons en effet rencontrer un problème avec Zachée, savez-vous lequel ?

La réponse se trouve d’une certaine manière dans les versets 2 et 3, et un homme appelé Zachée, chef des péagers, qui était riche, cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille.

Très souvent ce que nous retenons de Zachée, c’est qu’il était de petite taille, ce qui pourrait nous conduire à le voir un peu comme un petit bonhomme sympathique grimpant sur un arbre afin de voir Jésus.

Alors pour bien comprendre les Paroles du Seigneur qui nous dit qu’Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu, il faut remettre Zachée à sa place ! Zachée était loin d’être ce petit homme sympathique qui était obligé de monter dans un arbre pour voir Christ parce qu’il était trop petit ! Non, Zachée était mauvais, corrompu, détestable, pourri et perdu !

Pourquoi pouvons-nous dire cela de lui ? Pour gagner sa vie, Zachée faisait affaires avec les Romains qui occupaient le pays. Il avait acheté le droit de prélever les impôts de ses propres compatriotes, de plus, il ne se gênait pas pour les escroquer ! Alors qu’il s’enrichissait, de nombreuses familles s’enfonçaient un peu plus chaque jour dans la misère ! De ce fait, le peuple, son propre peuple, le haïssait.

Il va de soi qu’il ne devait pas mettre les pieds dans la synagogue très souvent, mais je pense que cela ne le dérangeait pas, car certainement il considérait les pharisiens comme des hypocrites !

Donc d’un côté nous avons, selon Zachée, des hypocrites qui vont prier à la synagogue, et d’un autre côté nous trouvons, selon les pharisiens, un homme totalement irréligieux, cupide et malhonnête que l’on espère ne jamais voir à la synagogue ! Chacun chez soi, c’est mieux ainsi !

Mais n’est-ce pas une réalité que nous pouvons connaître encore de nos jours ? Ne retrouvons-nous pas dans notre société des gens qui pensent que les Eglises sont remplies d’hypocrites, et d’un autre côté des chrétiens qui espèrent secrètement qu’aucun homme totalement irréligieux, cupide et malhonnête ne vienne parmi nous ?

Croyez-moi, il n’y a aucune différence entre cette scène biblique qui s’est passée voila maintenant plus de 2000 ans, et ce que nous pouvons penser ou vivre aujourd’hui ! Zachée se considérait peut-être meilleur que les pharisiens, parce qu’il n’était pas hypocrite lui ! Et il se peut même qu’il s’estimait plus honnête parce qu’il ne fréquentait pas la synagogue !

Et aujourd’hui nous pouvons rencontrer ce même type de personnes. Beaucoup tournent le dos à la Parole de Dieu, et de ce fait à l’Evangile et à l’Eglise, à cause de l’exemple que l’Eglise peut donner, ou pire encore à cause du mauvais exemple que chacun d’entre nous peut donner !

Ce que nous pouvons dire de cette situation, c’est qu’un gouffre immense sépare ces deux catégories de personnes, Zachée ne veut rien savoir des pharisiens, et les pharisiens ne veulent rien savoir de Zachée, mais alors pourquoi Zachée va faire tout son possible pour voir, entendre et écouter un autre homme religieux ? Pourquoi est-il prêt à se ridiculiser en montant dans un arbre ? Beaucoup trop de personnes pensent que seules les personnes bonnes et religieuses peuvent devenir chrétiennes, mais est-ce vrai ?

Pouvons-nous même trouver des personnes bonnes et honnêtes aujourd’hui ? Certains vous diront, oui bien sûr, mais moi je préfère croire la Parole de Dieu qui me dit qu’il n’y a point de juste, non pas même un seul. Il n’y a personne qui ait de l’intelligence; il n’y en a point qui cherche Dieu. Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus; il n’y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul. (Romains 3:10-12)

Tous, nous sommes devenus comme un homme souillé, et toutes nos justices comme un vêtement impur; nous nous sommes tous flétris comme le feuillage, et nos iniquités nous emportent comme le vent. Et il n’y a personne qui invoque ton nom, qui se réveille pour s’attacher à toi ! (Esaïe (64:6-7)

En revenant à Zachée, je dirais qu’il devait être bien loin de la religion, bien loin de Dieu, et certainement de toute morale ! Alors je repose mes questions, pourquoi Zachée va faire tout son possible pour voir, entendre et écouter un autre homme religieux ? Pourquoi est-il prêt à se ridiculiser en montant dans un arbre ?

La réponse est assez simple, il était attiré par le Seigneur parce qu’Il était totalement différent des pharisiens ! Son enseignement n’avait rien de comparable à celui des pharisiens ! C’est d’ailleurs ce que les pharisiens, les scribes et les juifs ont avoué à demi-mot, ils étaient étonnés de sa doctrine, car Il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. (Marc 1:22)

C’est parce que le Seigneur est différent que Zachée est prêt à braver les regards malgré la haine de ses compatriotes, dans le verset 4 nous le voyons même courir devant cette foule qui, si elle le pouvait, lui aurait bien fait la peau à ce voleur !

Deuxièmement, bien que ne pratiquant aucune religion, Zachée était prêt à passer pour un fou en se pressant d’aller écouter un prédicateur.

Troisièmement, cet homme fier et riche n’eu pas peur de se ridiculiser en grimpant à un arbre. Il était décidé à voir le Seigneur entrant dans Jéricho. Etait-ce par simple curiosité, ou est-ce que sa vie ne le satisfaisait plus ?

On ne peut pas s’empêcher de penser à cette femme de mauvaise vie qui brava la colère de Simon le pharisien en entrant chez lui, mais elle aussi était décidée à rencontrer le Seigneur, pourquoi ? Parce qu’elle savait qu’elle avait besoin de Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur, et rien ne pouvait l’arrêter !

Maintenant revenons à notre passage, et plus précisément au verset 4, c’est pourquoi Zachée courut devant, et monta sur un sycomore pour Le voir, parce qu’Il devait passer par là. Essayez d’imaginer un moment la scène, Zachée perché sur son observatoire de fortune, il voit Jésus s’approcher de lui. Mais lui tout ce qu’il voulait s’était écouter ce que Jésus allait dire, très certainement il voulait passer inaperçu du Seigneur caché derrière les feuilles de cet immense arbre qu’est le sycomore, il voulait entendre sans être vu !

Mais voila que quelque chose va se passer au verset 5, Jésus étant venu en cet endroit, et levant les yeux, le vit et lui dit: ‘Zachée, hâte-toi de descendre, car il faut que je loge aujourd’hui dans ta maison.’

Zachée pensait être à l’abri du regard de Jésus, pourtant il n’en est rien, il pouvait être très bien caché, Jésus savait où le trouver, et Il savait même comment il s’appelait ! Personne ne peut se cacher aux yeux du Seigneur, ni même cacher sa vie. Jésus appelle donc Zachée qui descend de son arbre, et à ce moment il comprend qu’il va recevoir chez lui, le Seigneur Jésus-Christ !

Pourquoi Zachée va faire tout son possible pour voir, entendre et écouter un autre homme religieux ?
Pourquoi est-il prêt à se ridiculiser en montant dans un arbre ?
Pourquoi est-il prêt maintenant à Le recevoir chez lui ?
Probablement parce qu’il a réalisé que sa vie était vide de sens, bien que possédant de grandes richesses !

L’expérience de Zachée indique très clairement comment le Seigneur transforme les pécheurs ! Quand Dieu change nos cœurs, Il ne le fait pas à moitié, nous possédons une nouvelle façon de voir et de penser. Je crois vraiment que Zachée se sentait misérable de recevoir chez lui le Fils de Dieu, car il allait le recevoir dans une luxueuse maison acquise par des moyens malhonnêtes, et en volant les autres !

Il savait que ses agissements étaient mauvais aux yeux de Dieu, sans oublier cette foule présente qui devait certainement le détesté un peu plus, mais pour Zachée la conversion a eue lieu, il réalise la grâce que Jésus lui accorde, et de ce fait il déclare aussitôt sa foi en Lui.

Et voyez de quelle manière Zachée confesse sa foi en Jésus-Christ devant la foule, ‘Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai fait tort à quelqu’un en quelque chose, je lui en rends quatre fois autant.’ Et Jésus lui dit: ‘Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison.’

Zachée n’attend pas d’être dans l’intimité de sa maison avec Jésus pour apporter son témoignage, il le fait devant tous ces témoins, il confesse haut et fort ses péchés et il reconnaît son indignité.

J’espère que nous comprenons mieux les Paroles de Jésus, car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Jésus est venu à Jéricho pour trouver et sauvé Zachée, et Il l’a fait ! De la même manière, Jésus est présent aujourd’hui auprès de vous, Il est prêt à sauver quiconque s’approche de Lui avec une simple foi.

Dans le Psaume 32:1 nous pouvons lire, Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné !

Zachée avait très probablement réalisé que l’argent ne fait pas le bonheur, surtout quand celui-ci est gagné malhonnêtement ! Maintenant ce ne sont pas seulement les gens qui possèdent des richesses qui peuvent avoir ce sentiment de vide dans leur vie, tout le monde peut réaliser que sans Dieu, la vie n’a aucun sens, même si on veut se prouver le contraire !

C’est donc aujourd’hui que vous devez rechercher le Seigneur temps qu’Il se trouve, car il viendra un jour ou cette grâce qui se présente à vous aujourd’hui, ne sera plus offerte. La Bible nous dit encore qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. (Hébreux 9:27)

Ne laissez pas passer cette opportunité de connaître personnellement Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur, c’est aujourd’hui qu’Il est là. Il vous connaît mieux que vous-même, Il sait tout de votre vie, tournez-vous vers Lui et soyez pardonnés de vos péchés.

 

PDF Audio Video